Les petites entreprises passent beaucoup de temps à essayer de perfectionner leur communication. Après tout, le marketing consiste à communiquer votre message à des clients potentiels. Il y a tellement de supports différents pour communiquer, qu’il faut une tonne de temps et de ressources pour rester au top de tout cela
Placer tous ces efforts dans la communication avec le client se fait au détriment d’une communication efficace sur le lieu de travail. Si les membres de votre équipe ne se transmettent pas leur message, ou si vous ne leur transmettez pas le vôtre, vous pouvez difficilement espérer travailler ensemble efficacement. Cela peut créer un environnement de travail stressant où les esprits s’échauffent et où le travail n’est pas fait. Une bonne communication contribue à créer un lieu de travail heureux et productif.
Parlez-vous le même langage ?
Les 4 styles de communication
La communication est tout dans un environnement de travail efficace. La productivité, et votre santé mentale, en dépendent. Il existe différents styles de communication sur le lieu de travail, mais aucun en particulier n’est le bon. En tant que gestionnaire, il est important de comprendre le style de communication le plus efficace avec chaque employé afin de s’assurer que le message est clair. Voici une ventilation simple des quatre styles de communication les plus efficaces que l’on trouve dans les environnements de travail :
Le supporter
C’est le style de communicateur le plus patient – un auditeur. Le supporter a tendance à éviter les conflits ; cependant, ils font de bons médiateurs pour cette raison. Pour mieux communiquer avec un Supporter, rassurez-le, gagnez sa confiance et donnez-lui le temps de réfléchir et de prendre ses décisions.
L’Analyseur
L’Analyseur, est le style de communicateur le plus organisé et préfère les faits et les détails. Ces penseurs profonds peuvent être perçus comme pessimistes ou frugaux, mais ils s’épanouissent lorsqu’on leur présente une grande quantité de détails. La meilleure façon de communiquer avec l’Analyseur est d’utiliser des tableaux, des graphiques, des listes et de fournir des réponses aux questions de manière très détaillée. Assurez-vous d’être bien préparé avec les faits lorsque vous prévoyez de communiquer avec un Analyseur.
Le Promoteur
Le Promoteur extraverti et social est généralement le centre d’attention. Ces communicateurs curieux aiment parler, alors ne les brusquez pas dans la conversation. Les promoteurs aiment utiliser beaucoup d’exemples et d’histoires pour faire passer le message.
Le contrôleur
Le contrôleur factuel et efficace prospère sur la motivation et la fixation d’objectifs. Pour communiquer au mieux avec un contrôleur, allez droit au but et fixez des buts et des objectifs clairs. Généralement, un contrôleur accepte un minimum de directives et s’exécute ; cependant, il peut souvent être qualifié d’autoritaire.
En tant que manager, vous devez comprendre vos styles de communication individuels et ceux de vos employés. Il est important de faire confiance à votre personnel et de lui permettre de travailler de la manière la plus efficace pour lui.