4 avantages du marketing de contenu pour les restaurants

Sommaires

Nul n’a besoin de se faire rappeler que les temps sont durs pour les restaurants et autres entreprises de restauration en ce moment. Lorsque les affaires ralentissent, il est facile de penser que vos efforts de resserrement budgétaire devraient inclure la mise en attente de votre stratégie de marketing de contenu. Mais pour les restaurants qui cherchent à résister à la tempête, le marketing de contenu pourrait être essentiel à leur survie.

Bien que le marketing soit l’une des premières choses que les entreprises envisagent de réduire, cette idée doit être abordée avec prudence. Le marketing de contenu, en particulier, peut être le moyen le plus efficace de garder la marque de votre restaurant vivante dans l’esprit de vos clients. Dans l’environnement en constante évolution d’aujourd’hui, il peut également être le moyen le plus efficace de saisir de nouvelles opportunités pour étendre votre part de marché.

Pour vous mettre dans la meilleure position pour rester en affaires pendant cette période difficile, vous devez garder votre marque active, réactive et engagée. Voici comment un marketing de contenu efficace pour les restaurants peut vous aider à le faire.

 

1. Le marketing de contenu est plus abordable que d’autres formes de marketing

Lorsque votre entreprise est en difficulté, les coûts doivent être réduits. Si vous réduisez votre budget marketing, concentrez-le là où il peut porter ses fruits. Pour les restaurants, cette stratégie signifie se retirer des formes de marketing plus coûteuses, comme la publicité, et se concentrer sur l’inbound. Voici pourquoi :

  • Les gens passent beaucoup de temps en ligne, notamment sur les médias sociaux. En moyenne, les gens passent 145 minutes par jour sur les sites de médias sociaux, et une majorité d’utilisateurs de Facebook (70 %) et d’Instagram (59 %) disent visiter ces plateformes tous les jours. Cela signifie beaucoup de vues pour votre contenu.
  • Le marketing de contenu est relativement bon marché. Distribuer du contenu via votre propre blog et vos canaux sociaux peut être extrêmement abordable – tout ce qu’il faut, c’est du temps, de la créativité et des compétences rédactionnelles décentes. En exploitant ce contenu par le biais d’avenues publicitaires abordables, comme le remarketing, vous pouvez obtenir plus de valeur de votre contenu sans vous ruiner. Et s’il vous reste un peu de budget publicitaire, la publicité payante sur les médias sociaux est plutôt abordable par rapport aux autres méthodes publicitaires traditionnelles, et peut être efficace lorsque votre contenu de base est solide.

2. Elle aide votre entreprise à se connecter de manière authentique avec les clients

En ce moment, c’est l’occasion pour les entreprises intègres – qui se soucient de leurs clients et veulent construire des relations significatives et loyales avec eux (à l’aide d’un logiciel CRM par exemple) – de briller.

Les gens ne recherchent pas une vente difficile, et les entreprises qui ne font pas preuve de compassion font face à la musique, c’est donc le moment idéal pour montrer ce que votre restaurant et votre marque représentent vraiment. Les consommateurs sont particulièrement sensibles aux marques qui font preuve d’empathie, reconnaissant qu’ils combattent cette crise aux côtés de tout le monde.

Prenez le temps de rechercher les défis auxquels vos clients sont confrontés et alignez vos services pour répondre à ces besoins. Cessez de faire partie de votre communauté, en aidant ceux qui sont dans le besoin, en créant des options caritatives pour aider les clients à soutenir leur communauté et en participant activement à la création d’une bonne volonté positive et authentique.

S’engager avec eux et communiquer le processus en cours par le biais de vos bulletins d’information par courriel, de votre blog et de vos canaux sociaux peut garder les gens à l’écoute de votre marque et faire en sorte qu’ils se sentent écoutés.

 

3. Il peut aider à promouvoir vos nouveaux services

Survivre dans une économie en baisse n’est pas un exploit facile-il faut de la résilience et une volonté d’être agile. Cela peut signifier trouver de nouvelles façons de fournir votre service à vos consommateurs ou même réinventer entièrement votre service.

L’environnement commercial a changé, l’environnement des consommateurs a changé, alors il ne sert à rien d’essayer de faire entrer dans la situation actuelle votre ancienne stratégie de marketing et vos objectifs pour 2020. Être agile signifie adapter votre activité, rationaliser votre offre et introduire des fonctionnalités qui aident les clients à surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.

Par exemple, vous pourriez faire preuve de créativité et proposer des cours de cuisine en ligne pour apprendre aux gens à recréer les plats qu’ils aiment chez eux, leur apprendre à connaître certains des ingrédients que vous vous procurez et la façon dont ils sont utilisés, lancer des services de livraison ou de collecte, proposer des déjeuners pour les enfants qui rentrent de l’école et les employés de bureau qui travaillent à distance – les possibilités sont infinies.

Quelle que soit l’approche que vous décidez d’adopter, votre stratégie de contenu vous donne l’occasion d’expliquer vos raisons et votre processus de réflexion, ce que vous essayez d’atteindre, et de demander directement à votre public son avis et ses idées.

C’est la meilleure occasion que vous ayez de l’amener à se sentir investi dans vos initiatives en cours, et ce lien émotionnel peut compter encore plus que la satisfaction du client.

 

4. C’est un excellent moyen pour les restaurants de communiquer, de divertir, d’élever

Le marketing de contenu est infiniment polyvalent, offrant une opportunité d’envoyer des communications fréquentes et créatives. L’objectif n’est pas de spammer vos clients ou d’inonder leurs timelines ou leurs boîtes de réception, il s’agit d’être une force de soutien dans leur vie quotidienne.

En utilisant la polyvalence des médias sociaux, vous pouvez partager des mises à jour sur votre restaurant et votre communauté (y compris les mesures de sécurité en place pour les clients telle que l’installation d’un hygromètre , les expériences des clients, les nouveaux menus que vous testez, les nouvelles sur les fournisseurs locaux qui dépendent de votre entreprise, et plus encore), créer des vidéos sur ce qui se passe dans les coulisses – tout ce qui s’aligne sur votre marque et suscite l’enthousiasme de vos clients pour votre offre.

 

La valeur du marketing de contenu pour les restaurants

Ne pas tirer parti du marketing de contenu vous coupe de l’élément le plus important pour la survie et le redressement de votre restaurant : vos clients. Mais le marketing de contenu pour les restaurants peut être un moyen efficace de se connecter et de développer votre entreprise. En suivant la bonne stratégie de contenu et en restant fidèle aux valeurs de votre marque et aux besoins de votre marché cible, vous pouvez garder cette ligne de communication essentielle – et, espérons-le, vos portes – ouvertes.

.