3 types de paiements mobiles expliqués

Sommaires

L’acceptation des paiements mobiles peut-elle donner à votre entreprise un avantage auprès des consommateurs ? Les paiements mobiles donnent à la fois aux clients et aux propriétaires d’entreprises plus de flexibilité dans la façon dont les transactions sont traitées.

Bien que les « paiements mobiles » soient devenus une sorte de mot à la mode, de nombreux consommateurs et entreprises ne réalisent pas que le secteur reste fragmenté. En fait, il existe trois types de technologies de paiement avec des caractéristiques et des avantages uniques, malgré le fait qu’elles soient souvent décrites sous le terme générique de « paiements mobiles ».

 

Paiements mobiles avec une carte de crédit

Les paiements mobiles qui impliquent de glisser ou de saisir les informations d’une carte de crédit dans un appareil mobile ou un petit lecteur de carte sont des options particulièrement rentables pour les propriétaires de petites entreprises. 

Non seulement le propriétaire de l’entreprise pourrait déjà posséder l’appareil mobile nécessaire pour traiter les transactions, mais les frais ont tendance à être nominaux et flexibles en fonction de la fréquence des transactions de l’entreprise.

 

Portefeuilles mobiles

Les portefeuilles mobiles, en revanche, permettent aux clients de laisser leurs portefeuilles et cartes physiques à la maison. Une fois que le client a créé un portefeuille mobile et téléchargé les formes de paiement qu’il souhaite y conserver en toute sécurité, il peut accéder à l’application du portefeuille mobile pour payer au point de vente, avec un appareil mobile.

 

Portefeuilles numériques

Similaires aux portefeuilles mobiles, les portefeuilles numériques stockent en toute sécurité les informations financières et de carte de crédit d’un utilisateur enregistré, ce qui évite d’avoir à saisir les informations de la carte ou à présenter une carte physique à un commerçant.

La technologie des portefeuilles numériques peut être considérée comme l' »ancêtre » du mouvement des paiements mobiles, mais elle n’est pas conçue pour être utilisée sur des appareils mobiles. Cependant, certains sont désormais accessibles sur un appareil mobile, si le client a téléchargé l’application mobile du fournisseur.

Contrairement à une transaction de paiement mobile qui implique que le commerçant saisisse les informations de la carte du client dans un lecteur, les transactions de portefeuille numérique et mobile donnent du pouvoir aux clients. Les clients (et non le commerçant) initient la transaction et choisissent le processeur de paiement. Par conséquent, les portefeuilles numériques et mobiles réduisent le risque que les commerçants absorbent lorsque les clients utilisent des cartes de crédit ou de débit pour payer.