Les techniques de marketing numériques que vous avez utilisées en 2017 pourraient ne pas fonctionner aussi bien en 2020. Le marketing numérique a changé davantage au cours des trois dernières années qu’il n’a changé depuis plus de cinq ans. Les tendances ne semblent pas ralentir – le paysage numérique est dynamique et volatil. Les gourous du marketing comme Eyal Gutentag préconisent la mise à jour des techniques de marketing pour suivre l’évolution de la technologie.
1. L’Intelligence artificielle est maintenant un courant dominant
Ce n’est que récemment que l’on aurait pu qualifier l’intelligence artificielle de science-fiction imaginative, mais aujourd’hui, l’intelligence artificielle est la force motrice de nombreuses campagnes de marketing. Des entreprises comme Uber et Microsoft utilisent des robots pour ouvrir leurs portes. Ces robots recueillent des données telles que les numéros d’immatriculation des voitures, détectent les activités suspectes et les signalent au bureau. Mieux encore, ces robots sont moins chers à faire fonctionner que la force humaine.
Des entreprises comme Google et Facebook utilisent l’intelligence artificielle depuis longtemps pour proposer des publicités ciblées. Les moteurs de recherche utilisent également l’intelligence artificielle pour adapter la pertinence de la recherche et les publics cibles.
2. Personnalisation et publicité programmatique
La publicité programmatique utilise l’intelligence artificielle et des algorithmes d’apprentissage automatique pour automatiser l’achat publicitaire. L’appel d’offres en temps réel, par exemple, est un processus automatisé d’intelligence artificielle qui se traduit par des conversions plus importantes et des coûts d’acquisition de clients moins élevés.
Les campagnes publicitaires programmatiques et axées sur la recherche tiennent compte de facteurs tels que les mots-clés recherchés, l’heure de la journée et le lieu. Ces informations vous permettent de personnaliser les annonces pour cibler des acheteurs potentiels individuels. Encore une fois, lorsque vous comprendrez votre public cible, vous devrez personnaliser le contenu, les produits, les messages et les courriels -via Sendinblue – pour améliorer le taux de conversion de vos annonces.
3. Chatbots
Les Chatbots sont maintenant devenus des assistants virtuels. Au lieu d’employer des assistants en ligne, vous mettez en place des chatbots qui donnent des réponses instantanées aux questions et guident les clients sur votre site Web. La plupart des clients aiment les chatbots parce qu’ils se souviennent de votre historique d’achat, qu’ils fournissent des réponses utiles et qu’ils ne s’impatientent jamais. Les Chatbots révolutionnent le service à la clientèle et de plus en plus d’entreprises continueront à les adopter en 2020 et au-delà.
Le marketing numérique moderne est axé sur l’information et l’expérience. L’intelligence artificielle, l’apprentissage machine et les grandes données alimentent presque tous les outils de marketing numérique. Il est temps que votre entreprise commence à envisager l’utilisation de stratégies de marketing modernes pour suivre la dynamique du marché.