3 moments clés pour demander une augmentation

Sommaires

Responsabilités supplémentaires, changement de poste, mission exceptionnelle : 3 occasions particulièrement propices pour obtenir gain de cause. À condition de savoir en tirer tout le parti.

 

1. Vos responsabilités ont évolué

Au fil des ans, votre service s’est étoffé, vous gérez plus de collaborateurs, de produits, votre pouvoir de décision et le périmètre de vos missions se sont accrus… Votre salaire ne suit pas ? Pour faire reconnaître l’évolution de vos responsabilités, misez sur l’entretien d’évaluation pour officialiser cette évolution. Pour convaincre, ne centrez pas ce rendez-vous sur la question salariale. Exposez d’abord vos résultats, qu’ils soient qualitatifs ou quantitatifs. N’abordez le sujet de la rémunération que dans un second temps.

 

2. Vous changez de poste en interne

Voilà l’opportunité rêvée pour négocier une augmentation, de préférence avant votre entrée en fonction. Définissez les objectifs à venir, évaluez les nouvelles compétences ou les changements de méthodes de travail qu’il va vous falloir déployer. Et n’oubliez pas de vous situer par rapport à l’environnement de l’entreprise : grille salariale, convention collective, contexte général sont des éléments à étudier avant de parler chiffres.

 

3. Vous avez mené à bien une mission exceptionnelle

En prenant la main sur ce nouveau projet, vous êtes sorti de vos prérogatives habituelles, vous avez fait preuve de compétences jusque-là ignorées. Cela peut donner lieu à un coup de pouce salarial. Ce n’est pas toujours possible, mais l’idéal pour faire valoir cette montée en responsabilité, c’est de définir, en amont du projet, des indicateurs de suivi qui incluent des objectifs qualitatifs et quantitatifs échelonnés dans le temps et validés avec votre management. Ces éléments tangibles, quantifiables, faciliteront la négociation ultérieure.