3 idées pour entreprendre autrement

Sommaires

Après maintes réflexions, vous avez décidé de vous lancer dans l’entrepreneuriat afin de donner du sens à votre avenir. Vous souhaitez sortir des sentiers battus dans le but d’augmenter vos chances de réussir votre création d’entreprise. Vous êtes néanmoins à court d’idées. Pour vous aider, voici 3 idées dont vous pouvez vous inspirer pour entreprendre autrement.

Créez votre société offshore aux USA

Aussi appelée société extraterritoriale, une entreprise offshore est une structure dont le siège social est établi dans un pays étranger. Elle n’y exerce aucune activité économique et son dirigeant n’y est pas domicilié. C’est une entreprise non résidente qui, en fonction du pays de constitution, profite d’une multitude d’avantages communs. On compte parmi ces derniers l’absence de TVA, de droit de succession, d’impôts, d’obligation de transparence comptable auprès de l’administration fiscale…

Le capital requis pour lancer une telle société ne fait l’objet d’aucun minimum. Il faut toutefois savoir que l’optimisation fiscale à laquelle les entrepreneurs peuvent prétendre en créant une société extraterritoriale n’est en aucune manière assimilable à de l’évasion fiscale. Tout cela explique ainsi l’engouement des entrepreneurs qui paient trop de charges et qui veulent booster leur croissance pour la solution offshore.

Si vous désirez entreprendre autrement, cette dernière peut s’avérer judicieuse. Cela est d’autant plus le cas si vous choisissez d’implanter votre structure dans un pays qui dispose de très forts atouts pour ce type de projet, comme les États-Unis. Pour pouvoir monter son entreprise aux USA dans les meilleures conditions, le porteur de projet doit passer par le bon registered agent ou agent enregistré. Celui-ci doit idéalement lui garantir les points suivants :

  • mise à disposition d’une véritable adresse physique,
  • accompagnement à l’ouverture d’un compte bancaire aux États-Unis,
  • déclarations fiscales annuelles,
  • assistance comptable…

Ainsi, créer une société offshore aux USA, c’est profiter d’un régime fiscal particulièrement attrayant et d’une sécurité juridique réjouissante. En fonction de l’État pour lequel vous opterez, vous pourrez prétendre à l’anonymat total ou, du moins, à une certaine confidentialité. Vos activités, votre identité, vos données personnelles ainsi que votre compte offshore feront l’objet d’une protection. Vous aurez de surcroît accès à de nombreuses banques américaines. Nous pouvons y ajouter tous les avantages déjà évoqués.

créer société USA

Montez une EURL pour développer votre activité

L’EURL (entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée) est indubitablement l’une des formes juridiques les plus accessibles si vous souhaitez entreprendre en solitaire. Sa constitution ne requiert aucun capital minimal et les formalités qui y sont inhérentes sont moins contraignantes. Son autre atout tient au fait qu’elle limite votre responsabilité au montant de vos apports dans le capital social. De fait, les dettes de votre EURL ne seront pas imputables à votre patrimoine personnel.

En cas de défaut de paiement, c’est l’activité de l’entreprise qui sera liquidée. Une faute de gestion qui a débouché sur une insuffisance d’actifs peut toutefois écarter cette notion de responsabilité limitée. Il en va de même lorsqu’une confusion est opérée entre le patrimoine de votre EURL et vos biens personnels. Si vous désirez profiter d’un niveau de sécurité accru et vous épargner toute déconvenue dans l’éventualité d’une insolvabilité, faites-vous assister par un avocat spécialisé, notamment durant la constitution du capital social.

Ce spécialiste du droit vous aidera à en définir judicieusement le montant. Il pourra ensuite vous conseiller de jouer la carte de la déclaration d’insaisissabilité. Aussi appelé déclaration notariée d’insaisissabilité, ce dispositif légal vise à protéger les biens immobiliers non affectés à votre activité. En tant que société commerciale, l’EURL peut accueillir toute une panoplie d’activités. C’est donc pour vous l’occasion de vous lancer dans un business qui vous ressemble, à l’exception du débit de tabac, des activités d’assurance/prévoyance/épargne, de préparation de droit d’auteur.

Formez-vous pour devenir trader

Le trading est un placement particulièrement avantageux dans la mesure où vous savez vous y prendre et vous disposez d’un plan solide. Accessible à tous, il vous donne la possibilité d’investir sur les marchés boursiers et ainsi faire fructifier votre capital grâce aux dividendes et plus-values. Cette opération est surtout plébiscitée par les professionnels désireux de générer des revenus passifs et d’arrondir par conséquent leurs fins de mois. Néanmoins, le trading ne s’improvise pas et les décisions que vous allez prendre se traduiront soit par une perte, soit par un profit. Il est alors dans votre intérêt de vous former au préalable.

Il existe des organismes qui proposent des formations qui s’adressent à tous ceux qui veulent devenir trader professionnel. Elles peuvent se faire en présentiel ou en ligne (idéales pour les personnes en pleine reconversion). Peu importe votre choix, ne choisissez qu’un centre de formation réputé et fort de plusieurs années d’expérience. Au terme de votre apprentissage, entraînez-vous suffisamment avant de passer aux choses sérieuses. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser un simulateur de trading en ligne vous permettant de tester virtuellement différents marchés, trades, stratégies et instruments par le biais d’un argent virtuel. Cette plateforme imite en effet le fonctionnement réel des marchés financiers.