3 erreurs que vous commettez lors de l’embauche de votre premier employé

Sommaires

Bien que le processus d’embauche puisse être difficile à naviguer, surtout si vous êtes nouveau, la vérité est qu’il est d’une importance vitale.

Une mauvaise décision d’embauche peut coûter jusqu’à 30 % du salaire annuel d’un employé, il vaut donc la peine de faire les choses correctement dès la première fois.

En outre, la construction d’une entreprise prospère dépend beaucoup de vos employés. Après tout, vos employés sont une représentation de votre organisation, et à bien des égards, votre capacité à évoluer dépend directement de leur productivité. Embaucher les bonnes personnes pour les bons rôles aidera votre entreprise à se développer et est une partie cruciale de votre succès.

 

Embaucher simplement parce que vous le pouvez

Embaucher un nouvel employé simplement parce que vous le pouvez n’est pas une bonne raison d’embaucher. En fait, c’est l’un des moyens les plus rapides de perdre de l’argent. Avant d’engager un nouvel employé, vous devez vous assurer non seulement que vous avez suffisamment de travail à lui confier, mais aussi que cela améliorera vos résultats. Le coût de l’embauche d’un nouvel employé peut être important non seulement en termes de salaires, mais aussi de taxes, d’assurances, d’avantages sociaux et de formation, et vous voudrez vous assurer que l’embauche d’un nouvel employé entraînera une augmentation des bénéfices.

 

Embaucher un ami

Cela peut sembler dur, mais vous devriez être très prudent lorsque vous embauchez des amis ou de la famille. Non seulement les bonnes amitiés peuvent devenir tendues une fois que vous introduisez la dynamique du lieu de travail, mais il peut arriver un moment où vous devez laisser partir votre ami, vous mettant potentiellement dans une position très inconfortable. Il y a également un risque de partialité personnelle dans l’équation. Assurez-vous toujours d’évaluer équitablement chacun de vos candidats sur sa capacité à remplir le rôle, et gardez les sentiments personnels en dehors de tout cela.

 

Embaucher la mauvaise personne pour le poste

Ne faites pas l’erreur de vous contenter d’un candidat non qualifié. Cherchez plutôt à susciter l’intérêt et à vous donner un plus grand nombre de candidats parmi lesquels choisir. Faites connaître votre poste vacant en le publiant sur des sites d’emploi tels que Monster, Indeed et Simply Hired, afin d’aider à pourvoir le poste le plus rapidement possible.