Qu’il s’agisse de se concentrer sur la publicité par paiement au clic (PPC) ou sur l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), Google est un canal marketing sur lequel votre entreprise doit se concentrer pour se développer. Avec plus d’un milliard de recherches mensuelles, des consommateurs utilisant des milliards d’appareils Android et des centaines de millions de personnes utilisant les applications Google telles que Gmail et Google Drive, le mastodonte de la recherche en ligne est le premier endroit où trouver vos clients.
Pour comprendre l’importance de la publicité PPC, il suffit de jeter un coup d’œil aux chiffres : les entreprises réalisent en moyenne 3 euros de revenus pour chaque 1,60 euro dépensé sur Google AdWords. Mais, les dépenses en publicité PPC peuvent être coûteuses si elles ne sont pas effectuées correctement. Vous pouvez envisager d’engager une société PPC pour vous aider à gérer la publicité de recherche de votre entreprise, ou vous pouvez bricoler à l’aide de tutoriels et guides en ligne Google Adwords. Quoi qu’il en soit, tirer le meilleur parti de votre investissement Adwords commence par la création d’une copie AdWords qui tue et qui incite votre public à cliquer.
1. Parlez directement à vos clients
Lorsque vous rédigez des annonces PPC, il est important de vous concentrer sur votre client – qu’est-ce qu’il retirera de votre service, que cherche-t-il à résoudre ? Au lieu d’écrire une copie sur votre entreprise et ce que vous faites, écrivez sur votre client et ce dont il a besoin.
Pour rédiger une copie PPC axée sur votre client, gardez ces deux conseils à l’esprit :
Utiliser « Vous : » De nombreux rédacteurs et spécialistes du marketing ont étudié et testé les mots les plus performants en publicité et qui incitent les gens à cliquer. Ces « mots forts » comprennent « gratuit », « essayer », « opportunité », « apprendre » et plus encore.
Le mot de pouvoir le plus important est : VOUS. Comme votre annonce pourrait être la première interaction avec un nouveau client, vous voulez que cette première interaction soit précieuse. Utilisez des mots qui indiquent que vous avez une conversation avec eux, en utilisant « vous » pour vous adresser directement à eux et établir un lien. Chaque fois que vous êtes enclin à utiliser le mot « nous », réfléchissez à la façon dont vous pouvez réécrire la copie pour utiliser plutôt « vous ».
Résolvez un problème avec votre appel à l’action : Quel est le problème que vos clients cherchent à résoudre en effectuant une recherche dans Google ? Ont-ils besoin d’un nouveau logo ? Veulent-ils remplacer l’écran de leur iPhone ? Assurez-vous que le texte de votre annonce PPC dans Google AdWords répond directement au problème qu’ils cherchent à résoudre. On peut trouver un excellent exemple des deux conseils ci-dessus en effectuant une recherche test dans Google de l’expression « vols bon marché ».
Notez que la première annonce d’Expedia commence par « Nous offrons les meilleures offres de vols dans le monde entier. » Cette phrase traite de ce qu’ils font, pas de ce dont le consommateur a besoin. Un meilleur exemple de la manière dont vous devez rédiger votre texte publicitaire est la troisième annonce d’eDreams, qui dit « Comparez et économisez sur votre vol ». Au lieu de parler de ce qu’est leur marque et de ce qu’ils font, cette copie AdWords parle du problème que le client essaie de résoudre.
2. Soyez hyper-local
Si vous vendez des produits à l’échelle nationale ou internationale, vous pourriez être enclin à rédiger une copie générale et à définir votre ciblage à un tas de lieux différents. Mais un texte spécifique est plus efficace. Concentrez le ciblage et le texte de votre publicité sur des régions géographiques, et vous obtiendrez probablement de meilleures performances (mais faites un test, juste au cas où il y aurait un cas d’utilisation différent pour votre entreprise).
N’oubliez pas ces deux conseils lorsque vous créez une copie AdWords hyper locale :
Cibler localement au lieu de cibler large : Rédigez votre titre et votre copie pour parler directement au client dans une région géographique spécifique. Mentionnez leur emplacement ou les points douloureux spécifiques qui pourraient exister pour les clients dans cette localité.
Inclure un numéro local au lieu d’un numéro 1-800 : La meilleure pratique consiste à inclure un numéro de téléphone que les clients peuvent « cliquer pour appeler » dans une annonce. Un bon nombre de marques et d’entreprises utilisant Google AdWords utilisent un numéro 1-800 global pour leurs annonces Google. Cependant, des études montrent que vous pourriez doubler votre taux de conversion si vous incluez un numéro local. Vous pouvez acheter des numéros locaux à utiliser et à suivre dans le cadre de vos campagnes par le biais de services.
3. Copie de test, titres de test et résultats de test
Une tonne de conseils existe en ligne pour savoir comment gérer efficacement les campagnes Google AdWords. Cependant, beaucoup de conseils et de tactiques diffèrent en fonction du type d’entreprise et des produits.
Le meilleur conseil que nous puissions donner est donc de tester, tester et encore tester. Ne pensez pas que votre première version de la copie AdWords sera votre meilleure. Un expert en copie AdWords de Google, suggère de rédiger trois versions de votre copie AdWords et de tester les trois versions.
Les trois versions suggérées sont les suivantes :
Écrivez une version d’annonce qui répond à la question » qu’est-ce que j’y gagne ? » et évoque la valeur de votre entreprise et ce que les clients obtiendront en achetant chez vous.
La deuxième version de l’annonce se concentrera sur le point douloureux que vous résolvez et les services que vous fournissez.
Enfin, votre troisième version de copie est un joker, soyez créatif, écrivez une copie et des titres créatifs et quelque chose de complètement différent des deux premières annonces. Après avoir rédigé ces trois versions de texte, chargez-les dans Google AdWords et lancez les trois annonces pour voir laquelle donne les meilleurs résultats. Au fur et à mesure de vos tests, vous apprendrez le type de langage qui parle à vos clients. Et n’oubliez pas, avec toutes vos campagnes, de vous assurer que vous suivez les bonnes mesures AdWords pour mesurer votre succès et votre retour sur investissement.