3 bonnes raisons de faire une prépa médecine Strasbourg

Sommaires

Il est tout à fait honorable, mais aussi ambitieux d’entreprendre des études dans le domaine de la santé. La médecine est en effet une profession à vocation choisie par les étudiants qui souhaitent exercer un métier tourné vers l’assistance à autrui. Mais les études en médecine restent très difficiles. C’est pour cela qu’il est conseillé d’anticiper dès le lycée sa première année de médecine avec une prépa PASS.

 

Intégrer une prépa médecine pour développer une méthode de travail

 

Le premier challenge de la plupart des étudiants en médecine est d’apprendre à travailler très rapidement. Nombreux sont les étudiants qui vous expliqueront qu’ils travaillent leurs cours pendant près de 14 h par jour. Il faut donc qu’un futur étudiant en médecine puisse disposer d’une méthode efficace et d’une bonne organisation. Le fait de préparer une L1 SPS en alternance à Strasbourg par exemple lui est profitable à plus d’un titre. Cela lui permet d’être guidé par des professeurs et par d’anciens étudiants de première année qui l’aideront à trouver et à optimiser sa méthode de travail.

 

Faire une prépa médecine Strasbourg pour prendre de l’avance

 

Un réel parcours pédagogique cohérent est développé par certaines prépas pour préparer au maximum les lycéens à la première année, avant même qu’ils n’y soient. Un tel besoin d’anticipation est devenu presque indispensable pour la majorité des profils depuis l’interdiction du redoublement. Il aide à développer une méthode de travail et une régularité à appréhender certaines notions avant même l’entrée en première année. L’étudiant a ainsi moins de difficulté à s’habituer au rythme de l’université qui est très différent de celui du lycée. Il ne sera donc pas en totale découverte de cet environnement.

 

Bénéficier d’un accompagnement quotidien avec une L1 SPS

 

La première raison de la difficulté des études de médecine est le changement radical de cadre auquel il faut faire face en première année. Vous passerez en effet d’un cadre amical, posé et suivi au lycée à une sorte de jungle. À l’université, les professeurs ne seront pas disponibles pour discuter individuellement avec chaque étudiant. Ils ne pourront pas non plus vérifier que vous êtes présent et que vous suivez bien leur cours. Les classes avec 25 à 30 élèves feront désormais partie de l’histoire ancienne. Vous serez désormais dans des amphis à plusieurs centaines de personnes. Tous ces changements peuvent être compensés par une prépa. En intégrant une prépa médecine, vous bénéficierez en effet d’un réel accompagnement avec des professeurs plus disponibles qu’à l’université. Vous pourrez aussi avoir d’anciens étudiants de la première année comme parrains/marraines. Ils seront présents pour répondre à toutes vos questions au cours de l’année.