Prenez 15 minutes pour trouver votre différence gagnante

Sommaires

Une proposition de vente unique (PVU) est la raison pour laquelle les gens font affaire avec vous et non avec quelqu’un d’autre – une différence gagnante qui vous distingue et fait de vous le seul vrai choix.

Les conseils de marketing traditionnels vous obligeront à vous enfermer dans une grotte pendant des semaines pour énumérer toutes les caractéristiques de votre entreprise, les traduire en avantages, puis trouver un point convaincant qui vous différenciera de tous les autres avec lesquels vous pourriez éventuellement rivaliser.

De nos jours, votre différence de gain dépend plus de la personne à qui vous vendez que des caractéristiques de ce que vous vendez.

Vous devez établir une position favorable dans l’esprit de ceux que vous essayez d’attirer, même si vous refusez les mauvaises personnes. Si vous avez une idée précise de ce à quoi ressemble votre client idéal, alors vous pouvez faire quelques exercices simples pour découvrir votre propre différence gagnante.

Trois exercices de cinq minutes pour trouver votre PVU

À moins de lancer FedEx, vous n’avez pas besoin d’un PVU aussi robuste que celui de FedEx. Essayez chacun de ces exercices de cinq minutes et voyez s’ils ne vous feront pas perdre un PVU qui fonctionnera pour votre site. Rappelez-vous que les consommateurs de contenu ne vont pas sur un seul blog, ne s’abonnent pas à un seul site ou n’achètent qu’un seul produit. Ils veulent tout et n’importe quoi sur le sujet qu’ils aiment. Cela signifie que votre PVU n’a pas besoin de battre tous les autres. Il doit simplement plaire à votre public et votre coeur de cible.

Le carrefour PVU

Pour créer un carrefour PVU, prenez deux idées apparemment sans rapport et rassemblez-les. Le film à succès Speed a été présenté sous le titre « Die Hard on a bus ». Vous pouvez créer un PVU  en prenant quelque chose de bien connu et en le présentant à un nouveau public.

Vous recherchez deux routes qui sont assez différentes pour créer de l’énergie, mais pas si différentes que vous ne pouvez pas les relier de façon réaliste.

La Métaphore PVU

Parfois, vous pouvez trouver une métaphore globale qui va tout mettre en place. Par exemple, ce site offre quelque chose que vous pouvez trouver dans de nombreux endroits – des conseils marketing pour les petites entreprises.

Avec cette approche, vous pouvez créer votre propre PVU en utilisant simplement une métaphore pour définir le marché, l’approche et l’angle.

Le Persona-Driven PVU

Si tout le reste échoue et que vous parvenez à être raisonnablement intéressant, votre PVU peut simplement être… vous. Alors que Scott Stratten tweetait un jour : « Si vous êtes authentique dans votre métier, vous n’avez pas de concurrence. »

Commencez avec quelque chose d’assez ordinaire (conseils d’affaires, conseils d’entretien ménager) et rendez le extraordinaire par la force de votre personnalité, votre passion et votre expression individuelle.

Jusqu’à un certain point, c’est limitatif – l’entreprise ne peut jamais devenir plus grande que vous.

Si vous voulez créer un PVU personnalisé, vous devrez continuer à vous montrer. C’est votre boulot de rester au centre et de dire quelque chose d’intéressant. Vous fournirez la voix et la saveur pour votre contenu. Et ne pensez pas qu’il soit nécessaire d’avoir une personnalité de « choc » pour que l’PVU à caractère personnel travaille pour vous.

Pourquoi vous ?

En fin de compte, la seule raison pour laquelle vous avez besoin d’un PVU, c’est pour répondre à cette question : Pourquoi vous ?

Pourquoi quelqu’un devrait-il lire votre contenu ? Pourquoi quelqu’un devrait-il acheter votre produit ou retenir vos services ? Qu’avez-vous à offrir pour que le temps et/ou l’argent de qui que ce soit en vaille la peine ?

La question peut être douloureuse, mais il n’est pas nécessaire qu’elle vous fasse des nœuds pendant des semaines.

Restez simple et continuez d’aller de l’avant. Le plus fort PVU sur terre ne vous aidera pas si vous ne le soutenez pas avec toutes les autres actions qui créent une entreprise prospère.