Comptabilité et audit

Sommaires

Aucune situation financière ne peut être gérée de manière adéquate – supervisée et comprise – sans un système sain de comptabilité et de vérification. Bien que certains puissent confondre ces deux procédures fiscales, la vérité est qu’elles dépendent l’une de l’autre pour exister et travailler main dans la main.

Ces deux pratiques doivent être utilisées correctement pour s’assurer que les procédures financières d’une personne ou d’une institution commerciale sont légales, exactes et appropriées.

Et il y a une différence très nette entre la vérification et la comptabilité, une différence qu’il faut comprendre si l’on veut que les propriétaires d’entreprise soient entièrement équipés pour effectuer les deux opérations. Sachez que sans une solide compréhension de la comptabilité, vous ne serez pas en mesure de suivre les finances de votre entreprise et d’apporter les ajustements et les corrections qui s’imposent.

Sans audit de votre entreprise, vous courez un double risque.

Tout d’abord, il y a le risque que des personnes extérieures à votre entreprise (ou même à l’extérieur du bureau comptable) aient de la difficulté à vous faire confiance. Deuxièmement, vous ne serez pas en mesure de dire avec une certitude absolue que vos propres dossiers sont exacts.

Un audit peut vous donner cette dernière, une certaine tranquillité d’esprit.

Qu’est-ce que la comptabilité ?

Souvent appelée la langue des affaires, la comptabilité est un moyen de suivre les activités économiques d’une entité et d’en rendre compte. Les entreprises appliquent des pratiques comptables en enregistrant les opérations financières qu’elles effectuent chaque jour.

Chaque fois que de l’argent change de mains, que ce soit sous forme numérique ou en espèces, un système comptable solide exige que cet argent soit noté et classé. C’est la raison pour laquelle tout propriétaire d’entreprise avisé en matière financière est connu. La catégorisation des dépenses et des recettes comptables permet aux entreprises de décomposer les dépenses et les recettes en paquets d’information digestes sur l’endroit où l’argent est dépensé et sur l’endroit où il est gagné.

La comptabilité est ainsi appelée parce qu’elle rend compte des transactions financières de l’entreprise. Sans une bonne comptabilité, les pratiques financières d’une entreprise demeureraient un mystère.

La comptabilité comprend la tenue de dossiers sur les processus suivants, dont chacun est commun dans l’entreprise :
Comptes fournisseurs
Créances clients et comptes rattachés
Paie
Marketing
Dépenses d’équipement
Dépenses d’exploitation

Les équipes comptables, ou les comptables individuels, sont également responsables de la préparation fiscale de l’entreprise.

Si vous n’avez pas de comptable parmi votre personnel, vous voudrez peut-être communiquer avec un comptable professionnel. Un comptable expérimenté s’assurera que vos livres sont en ordre jusqu’à la saison des impôts.

Qu’est-ce que l’audit ?

Bon nombre d’entre nous ont éprouvé la vague anxiété de se demander si nos déclarations de revenus des particuliers ou des entreprises feront l’objet d’une vérification.

Lorsque nous parlons de vérification, nous parlons de l’examen minutieux de la comptabilité de ses finances personnelles ou d’entreprise pour s’assurer que tout a été déclaré correctement. Les entreprises privées et publiques font l’objet de vérifications régulières pour s’assurer que tout est traité selon les règles de l’art, ce qui n’est qu’une des nombreuses raisons pour s’assurer que vous travaillez avec un comptable qui sait ce qu’il fait.

L’audit ne se réfère pas uniquement aux documents financiers de l’entreprise. Les entreprises peuvent faire l’objet d’une vérification pour plusieurs raisons différentes au cours de leur existence, et il est fort probable qu’elles le feront.

Parmi les types de vérifications que vous pouvez subir, mentionnons les suivantes :
Vérifications financières – dans le cadre desquelles le vérificateur examinera les registres comptables de l’entreprise pour voir s’ils reflètent fidèlement la situation financière de l’entreprise.
Vérifications des résultats des programmes – Dans le cadre d’une vérification des programmes d’une entreprise, le vérificateur vérifiera si chaque programme a atteint les résultats escomptés et s’il procure les avantages qu’il était censé procurer.
Les audits de conformité visent à s’assurer que l’entreprise coopère avec les lois locales et étatique. Ces vérifications sont souvent effectuées en tandem avec des vérifications financières.
Les audits d’économie et d’efficacité examinent la façon dont l’entreprise gère ses actifs, y compris ses biens, son personnel et ses locaux.

Une entreprise sera certainement soumise à des audits en son temps, mais elle peut être en mesure d’exercer un certain contrôle sur la personne qui effectue l’audit.

Le but des vérifications est de fournir une couche de transparence au public qui paie des impôts. Une vérification réussie révèle une comptabilité exacte et honnête qui permet au public de savoir que son argent est utilisé comme prévu.