2 conseils pour monter votre agence d’événementiel pour entreprise

Sommaires
reunion equipe

L’organisation vous parle, vous aimez créer des ambiances festives et être à l’origine d’importants rassemblements ? Vous souhaitez faire de votre passion votre métier ? Bien que le sens du relationnel et le goût de la fête soient des éléments indispensables pour créer une agence d’événementiel, cela ne suffit pas. Voici donc une sélection de conseils pouvant vous être utile pour monter votre boîte spécialisée.

Zoom sur ce qu’est une agence d’événementiel

Il s’agit d’une entreprise composée de nombreux professionnels comme des agents publicitaires, des artistes, des décorateurs, des logisticiens, des traiteurs, etc. L’ensemble de l’équipe collabore afin de mener à bien l’organisation d’un évènement.

Avant, les principales missions d’une agence événementielle étaient limitées au service d’animation, de logistique et de décoration. Aujourd’hui, elles concernent aussi désormais le domaine du marketing et de la communication. De ce fait, en faisant appel à ce type d’agence, une entreprise ou une marque peut lui confier aussi bien l’organisation de l’évènement que la sensibilisation des convives. Ainsi, la conception de l’évènement demande de plus en plus de stratégie

Bien que la boîte événementielle propose d’autres prestations comme la promotion publicitaire et le digital, sa principale mission est de se concentrer essentiellement sur l’organisation proprement dite. Il peut s’agir d’un évènement social, économique ou professionnel.

Une agence d’événementiel collabore généralement avec des entreprises ou des associations pour les aider à lancer un nouveau produit ou service, mais aussi pour promouvoir leur image de marque, leur activité. Pour cela, elle propose une large gamme de services.

Etape 1 : faites l’étude de marché

Cette étape est indispensable à tout projet de création d’entreprise. Elle a pour but d’identifier les principales tendances du secteur dans lequel vous souhaitez vous lancer. Cela vous permet de connaître le type de clientèle, la vitalité, les habitudes d’achat ainsi que les différents acteurs avec une analyse plus approfondie de la concurrence. Grâce à cette étude, vous allez également pouvoir connaître et faire une évaluation des attentes des consommateurs. Ces éléments vont alors vous permettre de construire un positionnement pour votre cible tout en estimant le potentiel chiffre d’affaires de votre activité.

Il vous est aussi conseillé de passer par une analyse sectorielle. Cela vous permet de prendre le pouls du marché. Recherchez activement les tendances du moment concernant le secteur. Renseignez-vous sur ce que les entreprises pourront faire comme évènement afin d’optimiser leur image de marque. Le principal objectif de cette première étape est de vous permettre de mieux comprendre les différents enjeux auxquels vous devrez faire face. Elle vous aide également à déterminer les différents segments les plus porteurs du marché. Ainsi, avant de prendre votre décision, pensez à vous poser les questions suivantes :

  • quel est l’état actuel du secteur : est-il en croissance ou bien en décroissance ?
  • quels sont les concepts événementiels qui marchent le plus et ceux qui fonctionnent moins ?
  • quelles sont les difficultés les plus rencontrées ?
  • quel type d’agence d’événementiel fonctionne le mieux : en franchise ou indépendante ?
  • quelles sont les périodes pleines et creuses sur une année ?
  • quel est le chiffre d’affaires possible par client ?
  • quel type d’évènement est le plus demandé ?

Étape 2 : assurez-vous d’avoir les bonnes qualités pour l’événementiel

Avant de lancer votre entreprise événementielle, vérifiez que votre personnalité est en parfaite adéquation avec le profil d’entrepreneur événementiel. Demandez-vous bien si :

  • vous êtes réellement passionné par le domaine et que vous pourrez vous investir personnellement dans le projet. Sans investissement personnel ni de passion, il vous sera impossible d’assurer des prestations en soirée, durant le weekend et les jours fériés, le tout dans une ambiance pouvant être stressante et pleine de pressions ;
  • vous êtes rigoureux et organisé pour atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé ;
  • vous réussissez à faire face au stress et à la pression : votre rôle est de calmer le jeu face aux problèmes de coordination et aux différentes exigences de la clientèle ;
  • vous êtes débrouillard ;
  • vous êtes créatif : il faut faire preuve d’imagination pour pouvoir surprendre vos clients ;
  • vous avez un bon sens relationnel, car en plus d’être en relation avec des clients (via un outil CRM peut être ?), vous allez aussi être en étroite collaboration avec différents prestataires.